D’instinct, on aurait tendance à penser qu’être présent sur un maximum de réseaux sociaux permettrait d’augmenter sa visibilité. Mais dans les faits, est-ce juste ? Pour la faire courte, la réponse est non. Mais pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article consacré à votre présence digital.
Règle numéro 1 : se concentrer sur son public
Si vous êtes une marque ayant pour public les millennials, avez-vous un réel intérêt à être sur Facebook ? Avec sa moyenne d’âge avoisinant les 45 ans et son taux de rétention chez les millennials qui ne cesse de réduire, Facebook est sans doute peu utile en ce qui vous concerne. Et c’est normal car chaque public a son réseau de prédilection.
La règle d’or quand on veut se lancer sur les réseaux sociaux et donc de se poser cette question cruciale : mon public est-il présent ou impliqué sur ce réseau ? Si la réponse est non, alors passez votre chemin car l’entretien de ces réseaux deviendra très vite un fardeau.
Règle numéro 2 : aurai-je des contenus différents à proposer ?
Je vois de nombreuses marques multiplier leur présence sur les réseaux sociaux pour au final, poster le même contenu sur l’ensemble des plateformes. Ma question est donc la suivante : feriez-vous le même spot publicitaire sur radio, télé ou dans un magazine ? Certainement pas.
Pourtant, c’est exactement le même principe avec les réseaux sociaux qui sont en réalité des médias différents avec chacun leurs propres caractéristiques et audiences. Il faut donc inévitablement adapter votre contenu en fonction du média de destination.
Ainsi, ne vous lancez pas dans la création d’un compte Twitter, si vous savez très bien que vous n’aurez pas assez d’actualités pour l’alimenter comme il se doit (on parle de plusieurs tweets par jour pour une gestion correcte, dont il faut avoir un max de contenu).
Certaines marques l’ont d’ailleurs bien compris, comme Burger King qui est présent sur seulement trois réseaux sociaux différents (Twitter, Facebook et Instagram). Et cerise sur le gâteau, chacun de ces réseaux est alimenté différemment.
Ensuite, posez-vous cette question : quel intérêts auront mes followers à me suivre sur différents réseaux si je poste le même contenu partout ?
La réponse est aucun. Puisque vos followers vont simplement se retrouver à voir la même publication plusieurs fois et ça, ça s’apparente à du spam et ce n’est pas le but. Donc, mon conseil est de vous épargner du travail inutile et de vous concentrer sur des réseaux qui vous apporteront de vrais résultats.
Règle numéro 3 : quelle sera ma fréquence de publication ?
Dans le même genre, il faut aussi anticiper le nombre de publications que l’on sera capable de produire. Je prenais plus tôt l’exemple de Twitter qui est extrêmement gourmand en terme de contenu mais ce n’est pas le seul exemple.
Ne vous lancez pas non plus dans l’alimentation d’un compte Instagram si vous n’êtes pas en mesure de produire au moins 3 contenus par semaine. Car en dessous de ce volume, vous aurez beaucoup de mal à développer votre page et c’est assez démotivant sur le long terme.
Par ailleurs, si vous avez peu de contenu à publier, essayez de privilégier des réseaux sociaux à forte diffusion organique comme Linkedin, Youtube ou Pinterest où les publications ont une durée de vie d’au moins un mois en moyenne, voire plusieurs années sur Pinterest et Youtube (si votre public s’y trouve évidemment).
Dernier conseil : ne soyez pas non plus que sur un seul réseau social !
Même si je vous encourage fortement à réduire votre présence sur les réseaux sociaux au profit de la qualité, ne tombez pas non plus dans une présence unique. Pourquoi me direz-vous ? Il y a deux raisons principales à ça :
- Le réseau social en question peut simplement disparaître et/ou la hype autour de la plateforme peut s’écrouler comme ce fut le cas avec Vine par exemple. Donc si vous ne voulez pas voir votre travail plonger dans le néant d’internet, pensez-y.
- Votre public est forcément présent sur d’autres plateformes alors ne vous limitez pas et choisissez au moins 2 réseaux. C’est le minimum.
Et voilà, vous savez tout.
Envie de développer vos ventes et votre image de marque ? Faisons un brief.
Ça peut vous intéresser aussi :