Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

Restaurant : voici nos conseils pour améliorer votre référencement naturel

restaurant améliorer son référencement

Pour les restaurants, la question du référencement naturel est un enjeu majeur. Quand on sait que 76% des français affirment rechercher de nouveaux restaurants à tester sur Google, on ne peut plus nier l’importance d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherches.

L’objectif de cet article est donc de vous guider étape par étape à optimiser votre référencement sur Google. Mais avant cela, prenons le temps de comprendre comment fonctionne l’algorithme afin d’appréhender la « logique » qui se cache derrière la classification des restaurants sur Google.

Le référencement naturel : une classification basée autour de 6 critères

Pour mieux comprendre ces 5 critères, nous allons les diviser en deux parties. La première sera consacrée au référencement de votre fiche Google My Business et la seconde se concentrera sur le référencement de votre site internet.

Nous parlerons en troisième partie des plateformes de mise en relation pour optimiser davantage votre visibilité en ligne.

Concernant votre fiche Google

Critère numéro 1 : l’ancienneté

Comme vous avez pu le constater, l’ancienneté d’une page Google My Business joue indéniablement sur sa valorisation au sein du moteur de recherche.

Dans la volonté de mettre en avant les commerces de proximité de longue date, Google fait le choix de donner un « coup de pouce » à ces établissements en leur donnant un avantage dans l’ordre d’apparition des fiches sur des mots-clés donnés, tels que « Restaurant » ; « Restaurant avec terrasse« …

On est d’accord, nous avons malheureusement peu de contrôle sur ce critère-là, mais les prochains critères que nous allons évoquer seront à votre portée, promis !

Critère numéro 2 : Les notes et les commentaires

Ah, enfin quelque chose sur lequel vous pouvez vous appuyer pour améliorer votre référencement naturel.

Il est désormais sûr que les établissement affichant des notes en dessous de 4 étoiles sont largement pénalisés par l’algorithme. En effet, les premiers résultats Google sont systématiquement des fiches arborant des restaurants ayant une note supérieur à 4 étoiles.

Alors, pour inviter vos clients à vous laisser des commentaires positifs, n’hésitez pas à mette en place quelques astuces pour les motiver !

Par exemple, vous pouvez proposer un digestif gratuit en échange d’un avis laissé sur Google ou encore, ajouter un QR code menant à votre fiche au niveau de la caisse pour faciliter l’opération.

améliorer son référencement en tant que restaurant

Critère numéro 2 : les mots-clés

Par ailleurs, l’un des facteurs pris en compte par l’algorithme est évidemment le champ lexical utilisé dans votre fiche Google My Business.

En effet, la fiche propose de nombreux espaces de rédaction dans lequel vous êtes invitez à renseigner un maximum d’information en lien avec votre activité.

Ne négligez pas cette étape car elle très importante.

Pensez alors à renseigner tous les champs et à décrire précisément l’ensemble de vos prestations et à ajouter régulièrement des photos et vidéos.

Critère numéro 3 : L’actualisation

La fiche Google My Business, tout comme votre site internet doivent être régulièrement actualisés. Que ce soit concernant les horaires d’ouverture ou des posts (oui, vous avez la possibilité de créer des posts sur votre fiche, comme sur un réseau social).

Votre capacité à répondre à vos commentaires obtenus sur votre fiche est elle-aussi un facteur pris en compte. En effet, plus vous répondez rapidement à vos commentaire, plus vous serez mis en valeur par l’algorithme.

Une fiche entretenue de manière hebdomadaire vous permettra d’obtenir rapidement des résultats en termes de visibilité.

Concernant votre site internet

Critère numéro 1 : les backlinks aussi appelés « liens retours »

Les backlins indiquent à l’algorithme votre niveau de popularité et de crédibilité. Plus votre site obtient de liens retours de qualité, plus l’algorithme considérera qu’il s’agit d’un site internet fiable. Cette fiabilité sera alors récompensée par davantage de mise en avant sur le moteur de recherche.

Pour obtenir ces backlinks, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Inscrire votre restaurant sur des plateformes telles que : La Frouchette.com – TripAdvisor ou encore sur le site du Petit futé, entre autres.
  • Élaborer un échange de backlinks avec d’autres commerces de proximité
  • Mettre en place une stratégie de relations presses pour obtenir des liens retours sur des presses locales et/ou spécialisées

Vous l’aurez compris, obtenir des liens retours est un travail de longue haleine qui demande du temps, mais aussi des connaissances plus poussées dans les techniques de référencement.

Pour ce critère-ci, le mieux, reste alors de se faire accompagner par un professionnel.

Critère numéro 2 : le contenu

Comme pour la fiche Google, votre site internet doit être rédigé selon les règles de la rédaction web. Vous devez donc au préalable faire une recherche de mots-clés adaptés à votre secteur d’activité et ensuite, construire vos pages à partir de ces derniers.

Critère numéro 3 : la santé de votre site

La « santé » de votre site inclut des paramètres tels que :

  • le temps de chargement de vos pages
  • les certificats de sécurité (comme la validité de votre SSL, par exemple)
  • la taille de votre site

Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cet outil complètement gratuit et proposé par Google pour obtenir des informations sur la santé et sécurité de votre site.

Sinon, vous pouvez aussi me confier la gestion de votre visibilité en ligne pour vous épargner du temps et quelques mal de crâne 🙂

Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil aux autres dans cette thématique, ils vont certainement vous plaire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *