1 – Pour augmenter le trafic vers votre site
Pinterest est le seul réseau social à ne pas pénaliser votre publication sous prétexte que celle-ci comporte un lien externe (avec Youtube).
De ce fait, Pinterest peut constituer une nouvelle source de trafic vers votre site web et permettre ainsi à une nouvelle audience de vous découvrir.
2 – Pour booster la durée de vie de vos posts !
Et oui. Si vous êtes Community Manager, vous savez à quel point il est épuisant de passer des heures à créer des contenus qui vont disparaître dans les méandres d’Instagram, X ou Facebook dans les jours qui suivent.
Mais contrairement aux réseaux précédemment cités, Pinterest offre une longévité pour vos posts bien plus importante. En effet, la durée de vie d’une publication Pinterest peut monter jusqu’à plusieurs années. Et c’est ce qui rend ce réseau social si intéressant.
Chaque publication Pinterest pourra ainsi générer du trafic vers votre site, et ce même plusieurs mois après sa diffusion.
3 – Pour investir un puissant moteur de recherche
Pinterest est un réseau social. Toutefois, il fonctionne exactement comme un moteur de recherche.
Nous le savons, les moteurs de recherches sont de véritables canaux d’acquisition client. Les utilisateurs s’en servent pour rechercher, comparer et acheter des produits. Une fois cela dit, il paraît logique d’utiliser Pinterest dans sa stratégie digitale. Surtout si vous êtes une entreprise faisant partie du secteur d’activité suivant :
- Mode et beauté
- Prêt-à-porter
- Bijoux
- Voyage
- Décoration
- Architecture
- Immobilier
- Médias et divertissement…
4 – Parce que Pinterest n’est pas gourmand en contenu…
Que ce soit Instagram, X, Facebook, Linkedin ou encore Snapchat ; tous ces réseaux nécessitent d’être alimentés plusieurs fois par semaine, ce qui représente un investissement en temps important.
Mais bonne nouvelle, Pinterest est bien moins gourmand en quantité de contenu demandé. En effet, une seule publication par semaine est largement suffisante pour obtenir des résultats concrets et générer vos premières interactions.
5 – Pour vous différencier de vos concurrents
Si les grandes entreprises sont déjà sur Pinterest, les PME et les auto-entrepreneurs sont quant à eux encore discrets sur le Pinterest français.
Alors, si vous faites partie d’une PME, vous avez tout intérêt à exploiter cet outil ne serait-ce que pour prendre de l’avance sur vos concurrents.
6 – Pinterest ne cesse de grandir partout dans le monde et surtout en France
Même si dans l’esprit collectif on ne pense pas forcément à Pinterest quand on énumère les réseaux sociaux les plus populaire en France, le réseau connait tout de même une progression importante du nombre d’utilisateurs actifs !
En 2015, le réseau comptabilisé 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. En 2024, ils sont 498 millions. En France, le réseau se positionne comme étant la 8ème plateforme sociale la plus utilisée avec 13 millions d’utilisateurs actifs.
Par ailleurs, tout laisse à penser que ce chiffre va continuer d’augmenter et que Pinterest à encore de très beau jour devant lui. Ne perdez donc pas plus de temps et rejoignez le train tant que la plateforme n’est pas encore saturée !
7 – Pour renforcer votre univers de marque
Pinterest est un réseau social centré sur la publication de photos.
Les photos sont un excellent moyen d’alimenter votre esthétisme de marque. C’est aussi l’occasion pour vous de mettre vos produits en valeur et de les mettre en scène pour stimuler l’envie d’achat !
Pour ces raisons, Pinterest vous permet de travailler l’ambiance graphique globale de votre marque et de cultiver ainsi une identité visuelle forte.
Bonus : 4 anecdotes à savoir sur Pinterest
- Pinterest est l’un des premiers réseaux créateur de trafic organique à travers le monde
- Pinterest séduit plusieurs générations : les ados comme les adultes l’utilisent et l’apprécient
- En 2012, Pinterest était considéré comme le site web ayant enregistré la plus grosse croissance en termes de trafic
- Pinterest possède un potentiel de viralité plus élevé qu’X (Twitter)
Infographie Pinterest
Continuez votre lecture avec ces articles similaires !