Les storys Instagram sont consommées par plus de 500 millions d’utilisateurs. Appréciées pour leur spontanéité, leur proximité et leurs aspects parfois ludiques, le format story permet de proposer du contenu créatif et interactif.
Sur le long terme, la publication régulière de storys sur Instagram permet de :
- Fidéliser votre audience
- Générer de l’interaction (et ce plus facilement que sur une publication)
- Augmenter la croissance de votre compte
Pour vous aider à produire des storys efficaces, voici 9 techniques à reproduire pour augmenter ses vues de storys sur Instagram.
1. Éloignez les publications dans le temps
Attention, pas de quiproquo ! Il faut évidemment être régulier dans la publication des storys.
Par contre, au lieu de publier toutes vos storys d’une traite, vous devriez tenter de les espacer dans le temps. Prenons un exemple.
Imaginons que vous prévoyez de publier plusieurs storys pour montrer les différents produits qui viennent d’arriver en boutique. L’astuce serait alors de publier une première storys à 9h, une deuxième à 10h, une troisième à 12h…
Mais pourquoi faire ça ?
En fait, cette technique permet de vous faire remonter systématiquement dans le fil des storys.
En effet, Instagram favorise dans le fil d’actualité les storys les plus récentes.
Ainsi, en espaçant les publications dans la journée vous pourrez générer plus de vues car vous gagnez en référencement.
2. Intégrez des stickers
Les stickers sont ces petites fonctionnalités présentes en storys. Elles permettent notamment de :
- ajouter des sondages,
- poser des questions,
- ou encore, faire un quizz à votre audience.
Ces trois fonctionnalités sont celles qui vous permettront de générer des interactions simplement. Et comme vous le savez déjà : plus votre audience réagit, plus vous gagnez en visibilité.
À vous de trouver en fonction de votre activité des thématiques de sondages et de questionnaires qui intéresseraient votre audience !
3. Testez différents formats
En storys, on peut publier des vidéos, des photos, mais aussi du texte.
En fonction de votre audience, celle-ci peut être plus ou moins sensible à un format en particulier. Pour ces raisons, nous vous conseillons de tester ces trois formats de storys afin de constater celui qui obtient le meilleur taux de rétention (autrement dit, le plus vu) !
4. Créez une routine de storys
Le but ici, c’est de créer un rendez-vous avec votre audience !
Ne l’oublions pas, les storys sont un format de proximité et le meilleur moyen de créer cette proximité reste de partager une routine avec eux.
Cette routine, c’est vous qui la choisissez ! Elle peut-être en lien avec votre entreprise, ou plus personnelle… L’important est qu’elle soit publiée le même jour chaque semaine, un peu comme un programme télé qu’on a l’habitude de regarder en rentrant du boulot, ou le matin avant de partir…
Autrement dit, créez ce fameux rendez-vous !
5. Créez le suspense
Entre chaque storys, vous pouvez choisir de faire monter le suspense pour captiver l’audience. Comment ? Il suffit d’imaginer vos storys comme des histoires (tout est dans le nom !).
Incluez donc un contexte, un problème et un dénouement !
Le fait d’imaginer ses storys comme un mini-film est le meilleur moyen de ne pas perdre de viewers en cours de route ! Car si c’est bien fait, tout le monde voudra connaître la fin.
6. Montrez-vous
On l’a déjà dit, mais la story Instagram est un format pensé pour créer de la proximité ! Et c’est difficile de créer de la proximité sans visage.
Pour augmenter ses vues de storys, misez sur l’humanisation de vos contenus ! Montrez vos employés, vous-même ou vos clients (avec leur autorisation, évidemment).
Cela permettra à votre audience de mettre des visages derrière la marque.
7. Régissez aux storys des autres !
Dans réseau social, il y a « social » (vous l’aviez pas vu venir celle-là) !
Votre compte Instagram ne doit pas simplement être une usine à diffusion de contenu.
Vous devez aussi créer du lien avec votre communauté et d’autres comptes de manière plus globale. Le but ici, vous l’aurez deviné c’est de se faire remarquer !
Si les utilisateurs vous voient interagir avec leur contenu, ils seront plus enclins à réagir au votre.
Évidemment, ne soyez pas un spam. Interagissez en apportant une information complémentaire, en saluant le travail de l’utilisateur ou en partageant une anecdote ou votre expérience sur le sujet abordé.
Votre communauté vous le rendra bien.
8. Soyez régulier
Les storys, c’est au moins tous les deux jours pour avoir des résultats concrets.
9. Soyez divertissant
Personne ne regarde des storys pour voir de la pub.
Alors, oubliez le contenu trop commercial et misez sur l’humour, la créativité et la surprise ! C’est ce que demande le peuple.
Si vous avez aimé cet article, vous allez aussi aimer ça :
Source des images :