Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

La recette branding : le nouveau concept Instagram destiné aux amateurs de musique et de marketing

Recette branding : la stratégie marketing de drake

Drake, Madonna, Beyonce, Britney Spears, Ariana Grande, Rihanna… Ces noms vous parlent tous et c’est normal. Nul besoin d’être un fan de leur musique pour les connaître car ces artistes ont su au fil des années se hisser au rang de marque. Leur secret ? Une recette branding millimétré capable de fédérer des millions de personnes autour d’une identité, de valeurs et d’une attitude.

La recette branding : les clés pour mieux comprendre le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un vaste domaine et c’est le moins que l’on puisse dire. Cette discipline touche à plusieurs domaines d’expertise comme le marketing, mais aussi la sociologie et la psychologie sociale. Un champ assez complexe donc.

C’est pour cela que j’ai choisi de vulgariser au maximum ce champ du marketing encore peu connu et de le faire découvrir aux amateurs de musique et de branding.

 » l’m not a businessman, l am a business, man  » – Jay-Z

Cette citation du rappeur Jay-Z résume assez bien l’idée du branding. Pour certains, c’est encore compliqué de parler d’une personne comme si c’était une marque. Pourtant, c’est la réalité. Les personnalités d’aujourd’hui adoptent exactement les mêmes outils qu’une grande entreprise pour séduire son public.

L’objectif pour un artiste aujourd’hui s’étale sur 3 grands axes :

  • Créer un univers visuel impactant (Lady Gaga, Mathieu Chedid, Marilyne Manson…)
  • Se démarquer de la concurrence (Drake, le rappeur qui casse les codes de la thug life)
  • Trouver son positionnement de valeur (Lady Gaga pour la cause homosexuelle, Beyonce pour la cause féministe, Kanye West qui milite pour la liberté artistique des artistes…)

Et si cela ne vous rappel rien, sachez que les entreprises fonctionnent aussi très bien sur ce modèle :

  • Créer un univers visuel impactant (Apple, Mc Donald’s, Uber Eat…)
  • Se démarquer de la concurrence, c’est le marketing de clivage : (Burger King, Orange…)
  • Trouver son positionnement de valeur (Dove qui milite pour l’acceptation de tous les corps, Apple et Nike pour le dépassement de soi…)

Une première recette sur le rappeur SCH

Déjà disponible, vous pouvez retrouvez cette recette sur mon compte Instagram ! Prochaine recette le vendredi 26 mars 2020. N’oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucune recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *