Alors, comment bien choisir son influenceur Instagram ? D’instinct, on a tendance à penser qu’un bon influenceur c’est quelqu’un qui possède plein d’abonnés. Le problème avec cette logique, c’est qu’aujourd’hui, le nombre d’abonnés sur Instagram ne veut plus rien dire. Entre ceux qui achètent des abonnés et ceux qui entretiennent de grosses communautés mais qui ont des taux d’engagement très faible, on peut vite se demander s’il est toujours rentable de se concentrer sur le nombre d’abonnés.
On regarde ça de plus près.
1 – Trouvez un influenceur dont la communauté correspond à votre public cible
Ça paraît logique, mais c’est toujours bien de le rappeler. L’important dans une campagne d’influence consiste à trouver l’influenceur dont l’audience correspond à votre public. Normalement, la première question qui vous vient en tête est la suivante : oui mais comment je fais pour savoir quel est le public de l’nfluenceur ?
Et bien c’est une bonne question. Et voici du coup quelques moyens d’analyser le public pour bien choisir votre influenceur Instagram :
- Regardez en dessous des publications pour voir qui sont les personnes qui interagissent avec le contenu de votre influenceur, cela vous donnera une idée des principaux engagés,
- Comparez le nombre de followers aux nombres d’interactions sur les publications, si votre influenceur à 1M d’abonnés mais ne récolte que 1000 j’aimes sur une publication, alors passez votre chemin.
- Demandez directement à l’influenceur de vous faire parvenir les statistiques du compte, la plupart d’entre eux sont OK pour les partager avec vous.
Ma méthode ultime (elle prend du temps, mais qu’est-ce qu’elle est efficace)
En général, j’aime bien prendre un échantillon de la communauté (une vingtaine de comptes suffisent) et regardez de plus près leurs abonnements. Cela me permet d’avoir une idée plus précise des centres d’intérêts de la communauté.
2 – Ne choisissez pas un influenceur qui fait déjà des dizaines de placements de produits pour le même type de produit
Prenons un exemple pour mieux comprendre. Imaginons que vous soyez une marque qui propose des soins de beauté. Instinctivement, vous irez vers une influenceuse Beauté.
Sauf que, il faut avouer que ses influenceuses sont sur-sollicitées par ce type de marque. Tout comme leurs communautés. Donc il se peut que votre campagne d’influence passe un peu inaperçue.
Toutefois, ces propos sont à nuancer et cela va dépendre aussi de vos objectifs. Faire appel à une influenceuse beauté, ça peut être bien pour augmenter votre notoriété. Par contre, si vous avez un objectif de vente, choisissez plutôt une influenceuse dont la communauté n’est pas sur-sollicitée et sera donc plus réceptive à votre offre.
3 – Vérifiez ses followers
Ne passons pas par 4 chemins. Il est devenu fréquent que les influenceurs achètent des abonnés. Ça ne veut pas dire que ce qu’ils font est nul, c’est simplement une manière de gagner en « crédibilité » plus rapidement. Est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mal ? On en parlera dans un prochain article 🙂
Sinon, il existe un outil Instagram nommé Botanalytics qui vous permet d’obtenir un score de crédibilité. C’est simple, gratuit et à la portée de tous.
4 – Misez sur une collaboration originale
C’est un conseil un peu plus technique, mais essayez de faire de votre collaboration un moment divertissant pour la communauté. Évitez les placements de produits monotones avec un code promo tristounet en fin de présentation.
Il y a 1000 manières de rendre une collaboration attractive. Vous pouvez par exemple lancez un défi, invitez l’influenceur dans vos locaux et le laisser prendre le contrôle… Bref, soyez créatif.
Sinon, je peux aussi m’en charger.