Du petit magasin de quartier à empire du café, Starbucks est devenu en quelques années un exemple de stratégie marketing. Très discrète en France, la marque concentre la majorité de sa communication en magasin et ne réalise que très peu, voire aucune campagne de communication. Enfin, si on peut le dire comme ça…
Car oui, Starbucks a réussi à s’imposer comme un acteur culturel grâce à une stratégie judicieuse : le placement de produit.
Vous l’avez surement remarqué, on ne compte plus le nombre de films et de séries où l’un des personnage phare apparaît à un moment donné, un gobelet Starbucks en main. Mais pas n’importe quel acteur, attention ! Souvent le plus riche et branché.
Là où des marques optent pour de longues campagnes publicitaires à la télévision, Starbucks s’inscrit en véritable acteur de la pop-culture en s’immiscant dans nos films et séries préférés. La placement de produit (lorsqu’il est bien réalisé) permet de vendre une image de marque et non plus qu’un simple produit.
Le placement de produit, c’est avant tout du storytelling
Mais la stratégie de Starbucks ne s’arrête pas là. L’idée générale était de créer selon le fondateur de la marque « un troisième lieu », autrement dit, un endroit entre le domicile et le travail. Pour illustrer cette stratégie avec davantage de précision, il faut se rendre en magasin.
Des fauteuils, des lumières tamisées, votre prénom sur le gobelet, des tables arrondies… Tout est là pour vous faire sentir comme à la maison. La qualité des produits est aussi mise en avant dans la stratégie de la marque.
D’ailleurs la marque renomme même ses serveurs des « baristas ». Rappelons tout de même qu’un barista est une personne spécialisée dans le café, souvent appelés « les sommeliers du café ». Notons qu’il existe d’ailleurs un championnat du monde de Baristas.
Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer les suivants :
Hop, hop hop !
Suivez-nous sur Instagram pour plus d’analyses !