Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

Contenus générés par Chat GTP : que vont devenir les réseaux sociaux ?

Les contenus créés par Chat GPT arrivent en force sur les réseaux sociaux. Mais faut-il s'en indigner, s'en réjouir ou s'en foutre ?

Les contenus créés par les intelligences artificielles arrivent en force sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Tiktok ou Facebook, aucun n’échappe à cette invasion de contenus parfois sans queue ni tête qui gangrènent nos espaces en ligne. Mais faut-il s’en indigner, s’en réjouir ou s’en foutre ?

C’est la question que nous allons nous poser dans cet article.

  • Temps de lecture : 3 minutes

1er problème : les contenus générés par Chat GPT sont assez mauvais.

On ne va pas se mentir ici, les contenus générés par Chat GPT sont au mieux génériques et au pire, terriblement mauvais.

Il est évident qu’à ce stade, Chat GPT n’est pas en mesure de faire preuve d’une véritable originalité et se contente simplement de faire un « mélange » de quelques informations trouvées en ligne. Ce qui donne la plupart du temps, des textes assez bateaux.

2ème problème : À qui appartient la responsabilité des contenus créés par Chat GPT ?

En tant qu’intelligence artificielle, Chat GPT n’a pas de responsabilité légale. Aussi, elle ne peut se vanter d’une quelconque propriété intellectuelle.

Ce qui veut dire que les contenus générés par Chat GPT et plus globalement les IA, n’appartiennent à personne et sont donc libre de droits.

Vous l’aurez compris, créer ses contenus avec Chat GPT est le meilleur moyen de passer inaperçu.

3ème problème : Où est passé le côté « social » du concept de réseau social ?

Les réseaux sociaux ont été créés pour que nous, humains, puissions interagir avec nos pairs. C’est l’essence même de ses plateformes.

Déjà critiqués pour l’omniprésence des marques, les réseaux sociaux doivent maintenant composer avec des contenus qui ne sont même plus le fruit de l’esprit humain.

Mais alors, quels sont les risques ?

  • Tromperie : les utilisateurs peuvent penser qu’il s’agit d’une réelle personne derrière les photos, vidéos et audios. Ce qui peut causer de nombreux problèmes tels que : l’usurpation d’identité, des relations unilatérales, la propagation de fakes news ou encore des publicités mensongères…
  • Mort de l’originalité : l’esprit humain est créatif, Chat GPT ne l’est pas. Sur le long terme, les contenus risquent de baisser drastiquement en qualité et surtout, dangereusement se ressembler.
  • Plagiat : l’IA compose avec des éléments qu’elle trouve sur le web. Ce qui signifie que Chat GPT utilise des oeuvres humaines (protégées par la propriété intellectuelle) pour créer des éléments libres de droits. Et ceci, pose un réel problème à terme.

D’ailleurs, le groupe META a décidé de réagir avant de voir leurs plateformes détruites par les contenus automatiquement générés.

« Nous travaillons avec des partenaires du secteur sur des normes techniques communes pour identifier les contenus créés grâce à l’IA, y compris les contenus vidéo et audio. Dans les mois à venir, nous étiquetterons les images que les utilisateurs publient sur Facebook, Instagram et Threads lorsque nous pourrons détecter des signaux standard de l’industrie indiquant qu’elles sont générées par l’IA. Nous étiquetons les images photoréalistes créées à l’aide de Meta AI depuis son lancement afin que les utilisateurs sachent qu’elles ont été « imaginées avec l’IA ».

Nick Clegg, President Global Affairs META

Un premier pas donc vers le contrôle et la signalisation de ces contenus afin de pas tromper les utilisateurs et d’éviter que nos réseaux sociaux deviennent une bibliothèque à contenu fade, générique et libre de droit !

Chat GPT peut-il toutefois être un outil intéressant ?

Ne soyons pas catégorique. Chat GPT peut toujours vous servir de piste pour trouver des idées, faire le tri parmi plusieurs informations ou même, vous aider à trouver des sources. Autrement dit, il existe des dizaines de manière d’utiliser Chat GPT de manière productive.

Ce qu’il faut retenir de cet article consacré aux contenus générés par les IA à destination des réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux sont des outils mis à notre disposition pour créer et partager du contenu qui nous ressemble ! L’authenticité est d’ailleurs un facteur clé de développement pour ceux qui veulent voir leurs réseaux grandir.

Quand on sait ça, il paraît alors aberrant de confier sa personnalité à une IA qui rappelons-le, a seulement obtenu une note de 11/20 à l’épreuve du baccalauréat en 2023. Une anecdote qui nous rappelle que Chat GPT a pour le moment le niveau d’un lycée moyen.

Nous sommes donc loin de la surpuissante IA vendue par certains médias et « experts » ventant les mérites de la plateforme comme étant du « génie » capable de remplacer des centaines de métiers créatifs. Les principaux intéressés ont d’ailleurs lancé une association anti intelligence artificielle pour demander davantage de contrôle et réguler la progression de ces technologies qui sur le long terme, causeraient plus de tords que de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *