
Voici 5 outils 100% gratuits et réellement efficace à utiliser pour optimiser son SEO sans dépenser des fortunes en plateformes d’analyses !
1. Alize.seo pour mesurer la pertinence de ses mots-clés
Le choix de vos mots-clés et un facteur déterminant concernant la qualité de votre SEO. Ces derniers doivent être adaptés aux intentions de recherches de votre audience et correspondre aux caractéristiques de votre activité.
Pour vérifier que vos mots-clés soient en phase avec les requêtes tapées par vos utilisateurs, vous pouvez intégrer le lien de votre site sur la plateforme gratuite Alize.info.
Celle-ci se chargera de mesurer la densité pondérée de chacun de vos mots-clés et vous indiquer les faiblesses de votre sémantique.

2. Google Search Console pour obtenir des données liées à la performance de vos mots-clés et vos pages
Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google qui vous permet d’avoir une approche analytique de vos performances web.
Google Search Console vous permet de :
- Voir vos pages les plus populaires
- Contrôler les performances de vos mots-clés : impressions et clics
- Mettre à jour sa site map
- Détecter les pages en erreur et les non-indexées
- Connaître votre position moyenne sur un ensemble de mots-clés

3. Google Analytics pour repérer les canaux de traffic
Il est impensable d’améliorer ses performances SEO sans avoir une fine connaissance des canaux de traffic. Autrement dit : d’où viennent les visiteurs de votre site ? Pour le savoir, rien de mieux que Google Analytics, un outil gratuit et développé par Google !

4. Ahrefs : découvrez tous les sites qui pointent vers le vôtre et obtenez votre note d’autorité de domaine
Les backlinks font partie des 3 critères principaux du SEO. Sans un volume important de backlinks de qualité, il sera difficile de s’imposer sur les moteurs de recherches. Ahrefs est donc la plateforme parfaite pour suivre vos performances en termes de crédibilité web.

5. Page Speed Insght pour mesurer les performances techniques de votre site internet
Avoir un chargement de page rapide, des photos au bon format ou encore, avoir des polices d’écriture légères vous permettent d’optimiser les performances techniques de votre site web. Pour vous aider dans cette tâche, Google met à disposition un outil gratuit qui offre la possibilité d’obtenir un bilan complet de l’ensemble des erreurs et axes d’améliorations possibles sur votre site web. Il ne vous reste plus qu’à corriger chacune des anomalies détectées pour améliorer votre note technique.

Envie d’obtenir d’autres conseils sur la thématique du SEO ? En voici une sélection :