Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

Mes techniques pour optimiser le référencement naturel

Pour bien rédiger sur le web, il y a un certain nombre de techniques à mettre en pratique. Qu’il s’agisse de l’optimisation de vos balises, photos ou de la qualité de votre contenu, rien ne doit être laissé au hasard pour générer du contenu qui converti ! Pour vous aider dans votre projet de rédaction web, je vous donne ici mes meilleures astuces pour rédiger du contenu optimisé pour le référencement.

La liste des techniques à utiliser pour votre référencement naturel

Faites un veille avant de vous lancer dans la création du contenu

Ici, vous êtes encore dans la phase où vous recherchez votre idée de contenu. Attention, n’oubliez pas qu’il existe des milliards de contenu sur le web et que pour faire la différence, vous devez toujours proposer une valeur ajoutée. Inutile donc de créer un contenu qui existe déjà s’il ne propose pas un nouvel angle de vue, une nouvelle information ou simplement, une quelconque valeur ajoutée.

Assurez-vous donc de vérifier au préalable ce qui a déjà été fait. Cela vous permettra de vous distinguer par la suite en proposant une nouvelle approche.

Remplissez bien vos balises

Quand je parle de balises, je fais notamment référence aux balises de textes. Cela comprend donc les titres, les méta descriptions, les slugs… Votre texte doit toujours répondre à une problématique/besoin précis. Et vos balises doivent littéralement s’articuler autour de votre objectif.

Définir une requête cible

Dans la même idée, votre contenu doit s’appuyer sur une requête principale que vous définirez en fonction des résultats obtenus au cours de votre veille. Une requête cible est une expression qui synthétise en générale l’objectif de votre texte. Par exemple, pour cette page web, ma requête cible est la suivante : “optimiser le référencement naturel”.

Utilisez des synonymes de votre requête cible dans votre texte

Si vous pensez qu’ajouter votre requête cible à tout va dans votre contenu aidera au référencement de votre page, vous vous trompez. Au contraire, il faut garder en tête que votre contenu est destiné à un être-humain et non un robot. La lecture de votre contenu doit donc rester fluide et naturelle. À la place, privilégiez des synonymes de votre requête qui vont s’inscrire dans une logique sémantique pour l’algorithme Google.

Optimisez vos images

Choisissez évidemment des images attractives et surtout, prenez soin de les référencer en remplissant les balises alt, description, légende et titre.

Ne pas négliger l’expérience utilisateur

Quand on parle de techniques pour optimiser le référencement naturel, on imagine beaucoup d’astuces d’ordre technique (balises, analyses…). Pourtant, s’il y a bien une chose que nous montre l’algorithme Google, c’est l’importance de générer du contenu de qualité adapté à votre public. C’est là un point central de votre stratégie de contenu car ce qui compte, c’est que votre audience aime, partage et interagit avec votre contenu.

Répondez à un besoin, à une intention d’utilisateur

Quand vous rédigez un contenu pour le web, demandez-vous toujours le pourquoi de ce contenu. À quoi sert-il ? Qui seront mes hypothétiques lecteurs ? Quelles types de réponses recherchent-ils ? Souhaitent-ils une réponse courte, détaillée, simplifiée ?

En répondant à toutes ces questions, vous trouverez rapidement votre angle de rédaction et définirez un objectif de lecture concret. Gardez en tête que votre lecteur doit ressortir de votre contenu avec une réponse à sa question initiale sinon, il ira voir ailleurs et vous aurez perdu un visiteur. Définissez un objectif par page web et le tour est joué.

Quant au style de rédaction de votre article, n’hésitez pas à faire preuve d’humour et/ou de proximité si votre secteur d’activité vous le permet. Les articles qui laissent entrevoir une proximité entre le rédacteur et le lecteur ont tendance à mieux fonctionner : ils réunissent des temps de lecture plus longs et améliorent l’expérience utilisateur. Alors, pourquoi s’en priver ?

Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux

On peut difficilement se passer des réseaux sociaux si l’on souhaite entretenir un blog ou un site web. Vous devez donc maximiser votre présence sur les réseaux de votre choix pour créer du mouvement autour de votre page web. Cela va permettre évidemment d’améliorer votre trafic, mais aussi de récupérer quelques backlinks stratégiques si votre information est inédite ou utile.

Par ailleurs, n’hésitez pas à diffuser plusieurs fois votre article/page sur vos réseaux en prenant soin de changer l’image ou le texte associé. Cela vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre page et d’augmenter votre trafic.

Par ailleurs, profitez de ces re-publications pour effectuer quelques mises à jour directement sur la page/article web. Ces mises à jour sont très appréciées par l’algorithme Google.

Construire un cocon sémantique pour son référencement naturel

Au-delà de ces techniques que l’on peut considérer comme étant les bases du référencement naturel, on peut aussi parler du fameux cocon sémantique. Un outil phare du SEO qui demande beaucoup de travail certes, mais qui vous permet d’obtenir de sérieux résultats.

Le cocon sémantique, votre allié SEO

Un cocon sémantique est une technique de référencement théorisé en France par Laurent Bourrelly. Il s’agit d’un ensemble de mots-clés organisé autour de catégories qui forment un champ sémantique relatif à votre domaine d’activité.

Ces mots-clés sont récupérés par le biais d’une longue analyse de données présentes sur le web comme vos sites concurrents, les forums, les avis clients, les réseaux sociaux… Une fois l’ensemble de vos requêtes ciblées, vous allez générer du contenu d’au moins 500 mots par page pour chaque mot-clé. Le cocon sémantique se compose en trois typologies de pages : les pages index, mixtes et complémentaires. Ces pages web seront ensuite intégrées sur votre site via une logique stratégique de maillage interne.
H3 : L’importance du maillage interne

Le maillage internet est une technique de référencement qui consiste à guider l’internaute dans une logique de circulation entre les différentes pages web de votre site web. Le maillage interne ne concerne donc que les liens présents sur vos pages web qui font références à d’autres pages web hébergées sous le même nom de domaine.

Ces liens sont très importants pour que votre contenu soit compris par l’algorithme Google, mais aussi pour garder votre visiteur le plus longtemps possible sur votre site en lui communiquant des sujets associés à son besoin principal.

Pour bien réaliser sa stratégie de maillage interne, je vous conseille d’organiser vos liens sur un tableur Excel.

Récoltez au maximum de backlinks

Pour voir votre nombre de visites exploser, une stratégie de backlinks est indispensable. Nous parlions plus haut du maillage interne. Et bien, en opposition à cette technique, ici, ce sont les liens que font d’autres sites qui vont nous intéresser. Pour simplifier auprès des débutants qui nous lisent, il faut imaginer qu’un backlink équivaut à un lien source.

C’est donc un autre site qui va pointer le vôtre via un lien hypertexte comme pour désigner que son contenu est intéressant. Ces liens vont avoir un impact direct sur votre page rank, soit votre “crédibilité” en tant que site internet. Plus vous avez de backlinks, plus votre site sera considéré par Google comme un site fiable. Vous en verrez donc les résultats dans votre positionnement.

Il existe deux moyens de générer des backlinks :

Vous pouvez directement les commander sur des sites dédiés à l’achat de liens. Ou travailler votre stratégie éditoriale de manière à créer du contenu suffisamment inédit et/ou utile qui attisera la curiosité d’autres sites internet. Vous pouvez aussi combiner ces deux stratégies pour plus de résultats.

En conclusion, vous voyez qu’il existe de nombreuses méthodes et techniques pour mieux référencer ses contenus web à condition d’être organisé et d’avoir du temps pour gérer tous ces aspects. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour gagner du temps.

Tout comprendre sur le référencement de vos pages web :