Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

Pourquoi votre page Facebook est en train de mourir ?

Les entreprises, les community Managers et les entrepreneurs le remarquent. Les performances des pages professionnelles Facebook sont en chute libre. D’ailleurs, cette problématique touche tellement de professionnels, que la recherche Google « Ma page Facebook perd en visibilité » génère à elle seule 24 millions de résultats. Preuve que de nombreuses personnes font le même constat.

C’est un fait, les pages professionnelles sur Facebook subissent une baisse drastique de la diffusion organique des publications. Que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux ou dans les meetup Social Media, la question de la portée des posts sur Facebook est devenue un sujet important.

Face à ce phénomène, deux types de comportement :

  • Il y a ceux qui choisissent de gonfler leur budget publicitaire pour combler le manque de diffusion organique,
  • et ceux qui choisissent tout simplement de lâcher Facebook pour se concentrer sur Instagram…

Mais que faut-il faire concrètement ? D’où vient cet effondrement de la portée organique ? Et faut-il vraiment abandonner Facebook ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce nouvel article.

Marc Zuckerberg

Pourquoi la diffusion organique a-t-elle autant baissée sur Facebook ? (Est-ce vraiment pour nous pousser à faire de la publicité ?)

C’est une des raisons les plus évoquées. Facebook est ses équipes auraient volontairement diminuer la diffusion organique des publications pour inviter les professionnels à investir davantage dans Facebook ADS.

Mais en réalité, dire ceci est assez éloigné de la réalité car Facebook est un réseau social pionnier qui de part sa puissance et sa popularité, rencontre forcément des problématiques particulières. Et c’est de ce côté qu’il faut aller chercher des explications.

Vos contenus sont moins diffusés car il y a trop de monde sur Facebook….

Et oui, c’est mathématique. Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,929 milliard d’utilisateurs actifs journaliers en janvier 2022. Et donc fatalement, il est beaucoup plus difficile de se faire voir. Les comptes Facebook augmentent, mais l’attention disponible n’augmente pas pour autant… Ce qui créé un énorme écart entre le temps d’attention disponible et les offres proposées.

Mes astuces pour limiter les dégâts…

  • Produire du contenu de niche et éviter les contenus trop généralistes qui se noient dans la masse,
  • Misez sur du contenu qualitatif, quitte à moins publier,
  • Allez démarcher les groupes Facebook qui réunissent une audience proche de la votre, proposez des concours, des conseils, mettez en avant votre expertise…

Vos contenus perdent en diffusion organique car ils n’engagent pas assez

Facebook ne s’en cache pas. Les contenus qui n’engagent pas dans les 5 minutes après leur diffusion tomberont dans l’oubli. L’engagement est devenu le nerf de la guerre pour Facebook depuis que la plateforme voit son taux de rétention chuter, pendant que sa moyenne d’âge ne cesse d’augmenter. Facebook n’a donc plus d’autres choix. Le réseau doit proposer du contenu qui pousse les utilisateurs à interagir afin d’augmenter le taux de rétention*.

*le taux de rétention correspond à la durée moyenne d’une session utilisateur.

Et attention, ici quand on parle d’engagement on ne parle pas de tous les types d’engagement. En effet, les « j’aimes » n’ont désormais que très peu de valeur pour Facebook qui considère cette interaction comme étant la moins engageante.

En revanche, les fonctions : partage, commentaire et l’envoi d’un message via Messenger sont considérés comme étant un signe fort d’engagement. C’est donc ce type d’interaction qui sera le plus valorisant pour Facebook qui poussera les contenus qui obtiennent le plus de commentaires, de partages et de messages.

En réalité, Facebook semble ne plus avoir le choix. Ces mesures viennent également contrer la dégradation visible de la qualité des contenus diffusés sur Facebook. Le but étant de remettre Facebook au goût du jour grâce à la mise en valeur des contenus les plus « sociaux », favorisant l’interaction.

Mes astuces pour limiter les dégâts…

  • Développer une ligne éditoriale propre à votre page Facebook, ne dupliquez pas vos contenus sur plusieurs réseaux,
  • Pour inviter les utilisateurs à laisser des commentaires, posez systématiquement des questions dans vos posts, prenez position, demandez leurs avis, leurs préférences… Parlez simplement avec votre audience.
  • Remerciez vos supers fans, incluez-les dans la vie de l’entreprise…
  • Comme sur Instagram, vous devrez également aller interagir avec d’autres pages pour vous faire voir, mais aussi pour faire comprendre à l’algorithme Facebook que vous êtes dans une démarche « sociale » et non seulement commerciale.

Vos publications ne sont pas assez ancrées dans l’actualité et sont donc reléguées au second rang…

Si vous faites partie des gens qui ne traînent plus trop sur Facebook, vous avez dû remarquer à quel point votre feed semble « vieux » lorsque vous le scroller. Et ça c’est un problème considérable car plus un contenu est ancrée dans l’actualité, plus il est engageant (on a envie de taguer ses copains pour qu’ils apprennent la nouvelle, on a envie de réagir, on a envie de partager… Bref, une publication qui fait le lien avec une information d’actualité est une nécessité sur Facebook.

Essayez d’inclure une stratégie de veille efficace pour anticiper les opportunités de news jacking.

Votre contenu ne se diffusent plus car vous usez et abusez des pièges à clic… (click bait, piège à clic…)

Exemple de click bait sur Facebook

À vouloir trop en faire, vous perdez en crédibilité. La problématique des fakes news est un énorme danger pour Facebook qui souhaite davantage contrôler la qualité des contenus diffusés sur la plateforme. Résultat, si le taux de rebond enregistré sur votre lien est trop important, alors Facebook viendra cacher votre publication de sorte à ce que personne d’autres ne se fasse « arnaquer » par ce clic-bait.

Ainsi, pour limiter les risques, ne produisez pas de publications dans lesquelles les titres sont trompeurs ou survendent votre offre. C’est le meilleur moyen pour faire fuir votre audience et détruire votre image de marque.

Pour rappel, voici la définition d’un piège à clic par Facebook :

On parle de piège à clic lorsqu’un éditeur publie un lien dont le titre encourage les utilisateurs à cliquer pour en voir plus, sans leur donner suffisamment d’informations sur ce qui les attend. Le piège à clic occulte intentionnellement des informations essentielles ou exagère certains détails d’une actualité pour lui donner une importance qu’elle n’a pas. Ce procédé attire l’attention des visiteurs et les incite à cliquer sur un lien, mais ils reviennent finalement rapidement au fil d’actualité. 

Facebook

Vos contenus sont dévalorisés par Facebook parce que vous pratiquez des pièges à l’interaction

« Tag quelqu’un qui devrait voir cette vidéo » – « Tag 2 amis pour participer au concours » – « Partage cette publication à 10 personnes pour tenter de gagner un IPad ».

Vous avez certainement croisé ces phrases 1000 fois. Et bien c’est ce qu’on appelle des pièges à l’interaction. Très facile à détecter pour l’algorithme Facebook, ce type de pratique vont tirer votre page vers le bas. Car ce que Facebook recherche, c’est de la VRAIE interaction, de l’échange, des discussions…

Facebook souhaite redevenir un réseau social dans lequel les gens partagent des idées, des créations, des opinions…

Vos contenus sont rétrogradés car vous partagez des liens vers des sites qui ont une mauvaise expérience utilisateur

Le site sur lequel vos utilisateurs atterrissent doit être irréprochable. Vous pouvez d’ailleurs contrôler sa qualité grâce à l’outil Google Search Console. Toujours grâce au calcul du taux de rebond, Facebook peut rapidement contrôler la qualité du lien et décider ou non de vous pénaliser.

Et mon dernier conseil sur Facebook pour ne plus voir son taux de diffusion chuter….

Soyez original ! Le problème de Facebook aujourd’hui, c’est que le réseau manque d’inspiration plus. Les créateurs de contenu les plus originaux ont quittés la plateforme pour se concentrer sur Instagram, Pinterest, Twitch ou encore TikTok. Ce qui manque cruellement à Facebook aujourd’hui, ce sont des créateurs de contenus engageants et créatifs capable de fédérer une communauté autour d’un savoir-faire, d’une histoire ou d’un projet.

Alors, osez tenter de nouvelles choses, sortez des sentiers battus, explorez toutes les fonctions du réseau pour trouver votre format fort…

Facebook propose des milliards de fonctionnalités différentes, vous trouverez sans aucun doute le format qui fera décoller votre compte !

Besoin d’un coup de pouce pour rebooster votre page Facebook ? Parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *