Certaines entreprises sont encore réticentes à travailler avec un freelance. Pourtant, les Freelances sont de véritables experts qui peuvent être une véritable valeur ajoutée pour votre business. Ainsi, pour ceux qui se demandent comment se passe la collaboration entre les travailleurs indépendants et leurs clients, voici le processus étape par étape. Bonne lecture !
Étape 1 : on prend le brief
Comme vous le feriez avec une agence de communication, le freelance va d’abord s’assurer de s’imprégner de votre projet. L’objectif de ce brief est de comprendre votre entreprise, ses objectifs et les moyens humains et financiers à sa disposition.
Le freelance vous pose alors une série de questions pour définir votre projet et vous proposer par la suite les solutions adaptées à vos ambitions.
Après la prise du brief, le freelance prend quelques temps pour analyser, comparer et comprendre votre marque. Quelques jours plus tard, il revient vers vous avec un plan d’action global et un planning d’exécution.
Étape 2 : lancement de la collaboration
Une fois la proposition validée par le client et le plan d’action cadré, le freelance est prêt à entamer ses missions. Pour ma part, je propose toujours à mes clients des points mensuels ou hebdomadaires en fonction de la durée de la mission.
Étape 3 : édition du reporting
Une fois la mission terminée, le freelance réalise un reporting complet afin de mesurer les résultats de l’action. Vous pouvez ainsi remarquer la progression de vos projets et vous baser sur des KPI précis pour comprendre la valeur de son travail.
Les tarifs du freelance
Le freelance est libre de définir son prix. Pour ces raisons, vous pouvez trouver des prix complètement différents sur le web. Cependant, un freelance expert dans sa discipline facture ses missions grâce au TJM (taux journalier moyen) entre 300 et 600 euros pas jour. Attention aux prix trop bas, il cachent souvent des travaux à la hauteur de leur tarif.
Pourquoi travailler avec un freelance ?
Des compétences pointues
Avec un freelance, vous offrez à votre entreprise un savoir-faire confirmé pour une ou plusieurs missions à un moment précis. En d’autres termes, vous obtenez une expertise réactive et efficace au moment M.
Les freelances n’ont pas vocation à remplacer un poste fixe, mais à intervenir sur des missions définies dans le temps et la compétence afin de transmettre à l’entreprise un nouveau savoir-faire, mais aussi de l’accompagner dans la transmission de ce savoir en assurant son rôle de conseils.
Le réseau du Freelance est inépuisable
S’il ne fallait retenir qu’un seul des avantages à travailler avec un freelance, se serait celui-ci. En effet, en multipliant les collaborations professionnelles, le freelance construit au fur et à mesure des années un réseau de plus en plus conséquent.
Dans sa volonté de satisfaire ses clients, le freelance n’hésite jamais à mettre en relation les différents acteurs de son réseau ce qui permet aux entreprises clientes de profiter d’un avantage non-négligeable que les agences de communication offrent rarement.
L’absence d’intermédiaires
Si vous avez déjà fait appel à une agence de communication, vous avez dû remarquer qu’entre la secrétaire, le chargé de projet et parfois le responsable même de l’agence, ça en fait du monde au téléphone. Par ailleurs, les agences de communication font elles-mêmes souvent appel à des prestataires tels que les freelances sur certaines missions en soutien.
Lorsque vous travaillez avec un freelance, vous êtes assuré de n’avoir qu’un seul contact, ce qui facilite énormément le dialogue. Par ailleurs, cette rapidité des échanges se répercute également sur le temps de réalisation des missions, en général 7 fois plus rapide qu’en agence de publicité.
L’objectif du freelance ? Votre satisfaction.
Nul doute, le freelance ne peut pas se permettre de laisser un client insatisfait lorsqu’on sait qu’une grande partie de sa clientèle est le fruit du bouche à oreille !
Ainsi, pour une micro-structure comme celle du Freelance, chaque client compte puisqu’ils sont tous potentiellement vecteur de nouvelles opportunités.