Pour bien rédiger sur le web, il existe plusieurs méthodes et techniques. Même s’il est préférable de confier la rédaction de vos pages à un professionnel, voici quelques astuces pour écrire du contenu de qualité et optimisé pour le référencement.
Comment améliorer son référencement naturel ?
Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez réaliser ce qu’on appelle une étude de votre environnement sémantique. Votre première phase va donc consister à repérer tous vos mots-clés pertinents de votre domaine d’activité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plateformes payantes dédiées au référencement comme UberSuggest ou Semrush. Vous pouvez aussi rester sur des outils gratuits tels que le Google Keyword Planner ou encore, Alize.
Attention, ne vous contentez pas de récupérer uniquement vos mots-clés sur ce type de plateforme. Vous devez également vous inspirer de requêtes plus “personnelles” en allant fouiller des forums spécialisés, analyser les avis des consommateurs sur votre produit/marque, ou encore, en lisant la presse spécialisée sur votre secteur.
Ce travail de veille vous permettra de récolter une multitude de mots-clés intéressants en provenance directe de votre public cible. En effet, quoi de mieux que de réutiliser directement les requêtes formulées par les utilisateurs ?
Et maintenant que j’ai récupéré tous mes mots-clés ?
Lorsque vous aurez récupéré tous vos mots-clés, vous devrez ensuite entamer la phase de catégorisation. L’idée est donc de classer vos requêtes par catégorie que vous définirez par vous même, en fonction des mots-clés obtenus au cours de votre veille.
Je ne vous cache pas que la réalisation d’un cocon sémantique est une tâche complexe et qu’il est préférable de confier sa réalisation à un professionnel qui saura faire les meilleurs choix pour vous.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Le cocon sémantique est une méthode de SEO qui permet d’organiser son site autour d’un ensemble de requêtes liées à votre activité. Il vise donc à optimiser l’architecture et le maillage interne d’un site internet par classification sémantique des contenus en pages mères, soeurs et filles.
Optimiser le référencement de ses articles de blog
Avant de créer votre blog, vous devez comme toujours mettre en place une phase de veille et d’analyse. Cette première étape vous permettra d’ancrer votre blog dans une stratégie durable et de proposer une valeur ajoutée par rapport à votre concurrence. Un conseil, si vous souhaitez ouvrir un blog sur une thématique qui est déjà énormément traitée, essayez au moins de proposer un nouvel angle d’attaque sinon, vous pouvez vite vous retrouvez avec un blog qui ne génère pas de trafic car la concurrence est trop importante.
Après ça, posez-vous la question fatidique : quel sera l’objectif de mon blog et de chacun de mes articles ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir définir ce qu’on appelle l’intention de l’utilisateur. Car oui, chaque internaute recherche des réponses sur le web dans un but précis. À vous d’anticiper leurs besoins et de leur proposer du contenu qui répond à leurs questions.
Une bonne stratégie de blog, ça commence par une bonne compréhension de son public. Ainsi, pour bien référencés ses articles de blog, vous devrez garder en tête au moment de la rédaction que votre texte doit s’articuler autour de le l’objectif de lecture, soit l’intention de l’utilisateur.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’essayer de vous mettre à la place de votre client/lecteur. Assurez-vous donc de répondre à toutes ces questions avant d’écrire :
- Quelle est l’information recherchée par mes lecteurs ?
- Attendent-ils une réponse complète et longue ou seulement une réponse courte et concise ?
- Mon public préfère-t-il un langage technique ou un discours simplifié ?
Pour information, Google suit scrupuleusement l’activité des internautes. Du coup, si votre visiteur quitte votre site pour en consulter un autre sans modifier sa recherche, le moteur de recherche en conclura que vous n’avez pas su répondre au besoin de l’utilisateur et que donc, votre site ne répond pas à sa question. C’est là que vous allez perdre en positionnement. Morale de l’histoire, assurez-vous toujours de répondre précisément à votre question et proposez du contenu en accord avec votre H1.
Comment optimiser sa fiche produit pour le référencement ?
De plus en plus de clients viennent me voir pour optimiser le référencement de leur fiche produit. Et c’est normal car avec la multiplication des sites e-commerce, des fiches produits bien optimisées sont indispensables pour générer du chiffre et du trafic. Voici donc mes meilleurs conseils pour créer une fiche produit attrayante qui convertie.
Analyser votre concurrence
Comme avant chaque rédaction de contenu sur le web, vous devez au préalable réaliser une veille pour observer et analyser votre concurrence en ligne. Repérer ainsi les mots-clés qu’ils utilisent et noter tous les synonymes associés à votre produit.
Optimiser vos titres et vos balises
L’idée est d’être le plus précis possible. Donnez à vos produits des appellations qui lui sont propres sans jamais opter pour des dénominations larges. Ne vous dites pas qu’en ciblant des requêtes plus généralistes vous aurez plus de clients. Encore une fois, gardez en tête que l’internaute fait sa recherche avec un objectif.
Cas client :
J’ai travaillé avec un client qui vendait des poignées porte-bouteille. Sa fiche produit nommée “Poignée amovible”. Seul hic, des poignées amovibles cela peut être des poignées de portes, de musculation, d’armoire…
J’ai donc recentré sa requête cible de manière à ce qu’elle soit plus précise et donc plus adaptée aux intentions d’achats des internautes. Résultats, “poignée amovible” devient “Cliip Poignée Verseuse Confort Bleu pour Bouteille Universelle en Plastique avec Poignée Ergonomique en Elastomère Termo-Moulé Fabriqué en France”.
N’est-ce pas plus précis ?
Quelques informations supplémentaires pour optimiser votre fiche produit pour le référencement :
- Votre titre doit être composé de 70 caractères et inclure votre mot-clé principal
- Votre description doit faire au moins 300 mots
- Soignez vos photos et leurs balises alt
- Optez pour une description ancrée dans les besoins et les attentes de votre client, n’hésitez pas à formuler
- votre texte comme une sorte de cocktails réunissant des expériences clients et des détails techniques
Enfin, comme pour toutes vos pages web, prenez soin d’intégrer votre fiche produit dans une stratégie de maillage interne et de backlinks pour booster vos résultats.