Quand il s’agit de rédiger pour le web, de nombreuses règles et techniques sont préconisées. Et comme l’écriture d’un article n’y échappe pas, voici mes meilleurs conseils pour bien référencer ses articles de blog.
Veille, objectif, concurrence : commencez par positionner votre article de blog
Avant de vous lancer dans l’écriture d’un article de blog, vous devez au préalable vous concentrer sur les objectifs et la valeur ajoutée de votre contenu. Sans cette phase de réflexion, votre article risque de finir perdu quelque part dans les méandres d’internet.
Alors, comment préparer en amont la rédaction de votre article ?
Commencez par une phase d’analyse de la concurrence en regardant si votre sujet a déjà été traité dans le temps. Si ce n’est pas le cas, lancez-vous ! En revanche, si vous remarquez que votre thématique est énormément déjà traitée, essayez plutôt de trouver un nouvel angle d’attaque pour vous différencier de l’existant.
Ensuite, posez-vous la question de l’objectif de votre article. Qu’est-ce que vos lecteurs devront comprendre ou faire après la lecture de votre article. Pour que votre contenu soit cohérent, construisez également votre article en fonction de votre objectif. Vos titres et paragraphes devront donc être articulés autour de votre problématique.
Une fois ces deux étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à repérer vos mots-clés principaux. Car oui, votre article doit reprendre un ensemble de notions clés issues des intentions d’achat de votre public. Plusieurs recherches sur Google vous permettent déjà d’avoir une idée des expressions utilisées. L’outil de suggestion Google vous sera d’une grande utilité pour cette phase. Sinon, vous pouvez également utiliser des logiciels spécifiques au référencement comme Ubersuggest ou Semrush.
Maintenant que vous possédez les informations de base nécessaires à la rédaction de votre article, nous allons passer à l’étape numéro 2, celle de l’écriture !
Rédigez un contenu concis, de qualité et sourcé
L’algorithme Google est clair sur le sujet, plus votre contenu plaît aux internautes, plus votre article est mis en avant. Pour ce faire, votre article doit donc être attrayant, clair et surtout, répondre à la question posée. En remplissant tous ces critères, vos articles trouveront rapidement leur place sur le web.
Les règles pour rédiger un article user-friendly
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’essayer de vous mettre à la place de votre client/lecteur. Assurez-vous donc de répondre à toutes ces questions avant d’écrire :
Quelle est l’information recherchée par mes lecteurs ?
Attendent-ils une réponse complète et longue ou seulement une réponse courte et concise ?
Mon public préfère-t-il un langage technique ou un discours simplifié ?
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter des forums qui parlent de votre thématique pour observer le langage utilisé par vos clients, leurs questionnements et leurs attentes.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue l’objectif principal de votre article. Ne vous perdez pas dans des thématiques transverses et concentrez-vous uniquement sur la réponse à la problématique énoncée. Vos lecteurs recherchent toujours une réponse précise et ne souhaitent généralement pas passer par 4 chemins.
Enfin, n’oubliez pas que Google suit l’activité de l’internaute sur le web. Ainsi, si votre visiteur quitte votre site, puis consulte le site suivant sans modifier sa recherche, l’algorithme en déduira que vous n’avez pas apporté la réponse recherchée par l’internaute. Résultat ? Votre site sera rétrogradé sur la requête en question. Aïe.
La longueur de votre contenu est aussi un élément clé pour bien référencer ses articles de blog. Je vous conseille donc d’opter pour des articles d’au moins 800 mots. Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire pour écrire. Votre contenu doit rester pertinent et agréable à lire pour vos visiteurs car la qualité prime toujours sur la quantité. Toutefois, si vous ne parvenez pas à “remplir” cet objectif des 800 mots, optez pour une FAQ en fin d’article au lieu de dupliquer du contenu ou de faire des redites qui n’apportent pas de valeur.
Rendez votre l’article attirant !
Images, videos, design… Rien n’est de trop pour rendre vos articles lisibles et attrayants. Évitez les gros pavés de texte qui ont tendance à dissuader même les plus courageux des visiteurs. N’hésitez pas à non plus (si votre domaine d’activité vous le permet) d’arborer un ton humoristique ou décalé qui facilite la lecture et permet de créer du lien avec vos lecteurs.
En ce qui concerne l’insertion d’images et de vidéos dans votre article de blog, cela peut être également un réel atout. À condition de prendre soin de compresser considérablement vos fichiers (pour ne pas alourdir votre page) et de vous assurer de remplir les balises de métadonnées (texte alt, description, légende…).
Pensez à votre maillage interne
Le maillage interne joue un rôle extrêmement important dans votre référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des liens présents sur votre site pointant vers des pages de votre site. À ne pas confondre donc avec les backlins qui eux, sont des liens pointant vers votre site sur d’autres sites.
Vous l’aurez compris, votre article devra donc inclure des liens pointant vers d’autres pages web de votre site ayant un lien avec la thématique abordée. Ces liens internes vous permettent de consolider votre stratégie de maillage interne et de faire comprendre à Google que votre site s’articule autour de contenus cohérent les uns avec les autres.
Ne négligez pas les backlinks
Comme je l’expliquais plus haut, les backlinks font le lien vers votre site web. Il existe aujourd’hui deux types de backlinks : les payants et les gratuits.
Pour obtenir des backlinks, vous devez créer du contenu suffisamment utile pour que d’autres sites web vous citent à leur tour dans leur contenu comme une source d’inspiration. Les liens retours indiquent à Google votre “autorité”. Autrement dit, plus votre site possède des backlinks, plus il est considéré par Google comme étant un site crédible.
Réduisez le temps de chargement de votre site
On ne le dira jamais assez, mais le temps de chargement de votre page est l’un des premiers critères analysés par le robot Google. Plus votre page est légère, moins votre taux de rebond est important et plus votre page grimpe les positions. C’est donc un joli un cercle vertueux.
Aussi, n’oubliez pas que 60% des recherches Google se font sur Smartphone. Ce qui veut dire que la version responsive de votre site doit être impeccable. Tout comme le temps de chargement d’une page, le critère responsive design est d’une importance capitale pour l’algorithme Google qui pénalise tous les sites dont la responsive est mauvaise.
Faites tourner votre article sur les réseaux sociaux
Pour donner du boost à votre article et développer sa visibilité, faites la promotion de votre contenu sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas d’ailleurs à publier plusieurs fois votre article en prenant soin de changer vos visuels, ou de faire une mise à jour sur le texte.
Ces diffusions vous permettent non seulement d’obtenir plus de visites, mais aussi de montrer à Google que votre site “bouge” et qu’il fait l’actualité.
Créez du contenu pour vos visiteurs, pas pour le robot Google
Et enfin, mon dernier conseil est de mettre votre lecteur au cœur de votre stratégie. Vous pouvez tout faire dans les règles de l’art, si votre contenu n’intéresse pas votre audience, alors vous n’aurez aucun résultat. Par contre, même sans être un as du référencement naturel, vous obtiendrez toujours des résultats intéressants simplement en créant du contenu de qualité, qui se forgera une certaine popularité avec le temps.
Perfectionnez vos compétences en SEO avec ses articles personnalisés :