Warning: Undefined variable $default_menu_align in /home/sarahdiffi/www/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349
France
06 65 09 15 33
consultantedif@gmail.com

Comment améliorer son référencement naturel ?

Bien rédiger pour le web, ça s’apprend. La maîtrise des techniques de titrages, de la sémantique et de maillage interne sont indispensables avant de vous lancer dans la rédaction de votre contenu web. Mais pour commencer, voici quelques méthodes pour améliorer votre référencement naturel.

Améliorer votre responsive design et le référencement naturel de votre site web

Pour beaucoup, seul le contenu de votre site impactera la qualité de votre référencement naturel. Pourtant, d’autres facteurs plus techniques entrent en compte.

Une bonne responsive design est par exemple une nécessité absolue pour votre site. Car comme vous le savez peut-être, l’algorithme Google favorise grandement les sites ayant une responsive design irréprochable. Pour cause, 60% des recherches Google proviennent d’un smartphone.

Si ce n’est pas le cas et que votre responsive contient des bugs, vous verrez au contraire votre site internet pénalisé pour ces raisons. Assurez-vous donc que votre website s’affiche parfaitement sur mobile avec un temps de téléchargement minimum.

Ensuite, une fois que votre responsive design sera impeccable, intéressez-vous à la santé globale de votre site. Qu’entend-on par santé globale me direz-vous ?

Il s’agit par exemple de s’assurer que le temps de téléchargement de votre n’est pas trop long, que votre connexion soit sécurisée, ou encore, que vous n’ayez pas un volume trop important de liens morts.

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous servir d’outils gratuits comme Google Page Speed Insights qui vous permet d’analyser votre site en 2 clics et de repérer toutes les erreurs qui viennent ralentir la progression de votre référencement naturel. Une fois votre rapport édité, confiez à un développeur la correction de ces bugs si vous n’êtes pas en mesure de les résoudre par vous-même.

Autre critère très important pour l’algorithme Google : le temps de chargement de votre site. Sachez avant toute chose qu’un site internet qui met plus de 3 secondes à charger va perdre une bonne moitié de ses visiteurs. Ce qui a pour symptôme d’augmenter considérablement votre taux de rebond.

Alors pour éviter ça, la première étape est de réduire au maximum le poids de vos images. Pour ce faire, vous pouvez télécharger des extensions spécialisées qui permettent d’optimiser le poids de vos images en quelques clics. Pour ma part, j’utilise Autoptomize.

Pour un meilleur référencement naturel, élaborez une stratégie de contenu adaptée

Pour créer du contenu qui a une cohérence sémantique, il faut au préalable bien identifier votre public cible. Pour ce faire, la réalisation de vos buyer personna vous seront d’une grande utilité pour mieux anticiper les intentions de recherches de vos futurs clients.

Rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel

Pour produire du contenu optimisé, vous devez au préalable faire une analyse de vos mots-clés. Il existe en réalité des centaines de moyens d’identifier vos mots-clés. Vous pouvez par exemple :

  • Analyser vos avis en ligne pour repérer les notions utilisés par vos clients,
  • Utiliser un logiciel de générateur de mots-clés comme Ubersuggest
  • Analyser les mots clés de vos concurrents
  • Observer les forums pour identifier les questions autour de vos produits…

Une fois vos mots-clés repérés, il ne vous reste plus qu’à créer ce qu’on appelle un cocon sémantique. Alors, évidemment, la réalisation d’un cocon sémantique est une tâche complexe et minutieuse qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Mais rapidement, votre cocon sémantique aura pour objectif de recenser toutes les questions et les mots-clés qui entourent votre activité ou vos produits sur la toile. À partir de ces éléments, vous devrez ensuite produire du contenu en utilisant ces notions dans un ordre spécifique.

Pour ce faire, la mise en place d’un planning éditorial sera d’une grande utilité ! L’idée ? Rédiger et publier du contenu régulièrement sur votre site internet pour faire progresser votre référencement naturel progressivement.

Une fois cette étape terminée, prenez soin d’optimiser chacun de vos contenus en vous assurant de :

  • définir une requête cible par page de contenu
  • optimiser vos titres ainsi que toutes les balises de métadonnées (balise alt, meta description…),
  • ne jamais copier du contenu issus d’autres pages (qu’il vienne de votre site, ou d’un autre),
  • ne tombez pas dans le “bourrage” de mots-clés et privilégiez les synonymes de votre requête,
  • référez une écriture simple, composée de phrases courtes,
  • ne donnez pas à vos pages plusieurs fois la même requête cible, sinon vos propres pages se feront concurrence.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre contenu, vous le créez d’abord et avant tout pour vos prospects et non le robot Google. Essayez donc de toujours soigner votre écriture et de ne pas oublier de placer l’humain au centre de votre contenu.

Faites la promotion de vos contenus pour qu’ils soient vue

Rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel ne peut suffire à accéder aux sommets des résultats Google. Pour ce faire, vous devrez également vous occuper de promouvoir vos pages de contenu afin de développer la diffusion organique de vos contenus. Comme vous le savez, il existe deux types de promotion, la payante et la gratuite. Ici, nous allons uniquement nous concentrer sur les moyens gratuits de faire progresser votre SEO.

Pour cette étape, les réseaux sociaux seront vos alliés. Car en diffusant vos liens sur ces différents médias, vous parviendrez à récupérer quelques visites supplémentaires et à renforcer votre positionnement Google. Rappelons-le au cas où, les réseaux sociaux sont devenus indispensables à la popularité d’un site web et il sera très difficile d’obtenir de bons résultats sans ce levier.

En plus d’augmenter le trafic sur votre site, diffuser vos liens sur les réseaux sociaux vous permet également sur le long terme de générer du Netlinking. L’occasion pour nous d’évoquer l’importance des backlinks pour votre SEO.

Le netlinking est un élément central de votre stratégie de référencement naturel. En effet, pour mesurer la “crédibilité” de votre site, Google va aussi repérer le nombre de sites externes qui font un lien retour vers votre site. Ce sont ces liens que nous appelons les “backlinks”.

Ces backlinks vous permettent donc de renforcer votre SEO. Comme d’habitude, il existe des services payants pour obtenir rapidement des backlinks sur votre site. Sinon, vous pouvez également obtenir de bons résultats en mettant en place une stratégie de relations presses digitales afin de pousser la rédaction de contenu autour de votre marque et obtenir ainsi des liens retours gratuits sur des sites d’autorité.

Il existe aussi certains bloggeurs et autres sites internet qui proposent un échange mutuel de backlinks, ce qui peut être intéressant si vous avez peu de budget à consacrer à cette activité. Attention, assurez-vous toujours de la qualité des liens que vous obtenez afin de ne pas avoir la mauvaise surprise d’obtenir des liens sur des sites frauduleux.

En conclusion, pour optimiser le référencement naturel de votre site, vous devrez vous appuyer sur différents leviers techniques et marketing. À noter que la progression SEO de votre site est une mission sur le long terme qui nécessite du temps et des connaissances approfondies.

Besoin d’aide pour augmenter vos ventes ou votre trafic web ?