
Tous les Community Managers vous le diront, Twitter est loin d’être le réseau le plus facile à entretenir. Et pour cause, il faut être pertinent, ultra-réactif et savoir s’approprier toutes les tendances.
Alors, pour vous aider dans cette tâche un peu fastidieuse, j’ai conçue cette Big List Tips dédiée à la gestion de votre compte Twitter qui devrait vous aider à grandir sur la plateforme.
On commence par les bases. Vous êtes prêt(e) ?
1# Remplissez votre profil avec précision
En un coup d’œil, les visiteurs de votre page doivent comprendre ce que vous leur apportez. Prenez soin de remplir tous les champs de votre profil pour fournir un maximum d’informations.
2# Suivez les gens que vous voulez toucher
Faites-vous une liste de l’ensemble des entreprises/influenceurs que vous souhaitez toucher et allez les follow. Pour être sûr d’être remarqué, profitez-en pour liker et commenter quelqu’uns de leurs tweets.
#3 Tweetez de manière régulière
Tweetez au moins 3 fois par semaine pour espérer avoir des retours. L’idéal serait de tweeter au moins une fois par jour. Attention tout de même, si vous n’avez strictement rien à dire, ça ne sert à rien d’écrire pour écrire. Privilégiez quoi qu’il arrive la qualité à la quantité.
#3 Réagissez sur vos tendances personnalisées
Twitter vous propose par défaut des tendances personnalisées, soit des sujets populaires en fonction de vos centres d’intérêt. Utilisez ces tendances pour faire grandir votre visibilité en donnant votre avis et surtout, en utilisant le hashtag correspondant.
#4 Utilisez toutes les fonctionnalités offertes par Twitter
Sondage, texte, image, gif, vidéo, threads… Faites-vous plaisir en variant votre type de contenu ! Cela évitera de tomber dans la monotonie et donc de lasser votre audience.
#5 Remercier et saluer vos nouveaux followers
Le but ici est de créer du lien et surtout d’impliquer vos followers en leur montrant que vous faites attention à eux et qu’ils ne sont pas qu’un chiffre ! Un petit message en MP fera largement l’affaire.
#6 Multipliez les interactions
Commentez et retweeter des tweets qui vous semblent pertinents en fonction de votre activité et surtout donnez votre avis ! Ne vous contentez pas de dire “super tweet, merci !” N’hésitez pas à ajouter une information, une anecdote, une expertise ! Vos followers apprécieront.
#7 Publiez au bon moment
En fonction de la communauté que vous entretenez, assurez-vous de publier vos tweets à des heures qui vont les avantager. Pour vous aider à choisir le bon horaire, essayez de publier à différentes heures et regardez ensuite vos statistiques pour voir quel est le tweet qui a obtenu le plus grand volume d’impressions.
#8 Prenez position
Twitter est le réseau parfait pour prendre position et réunir une communauté qui partage votre opinion.
#9 Soyez cash
Twitter par son fonctionnement vous invite à être bref et efficace. Alors que ce soit dans votre langage, dans vos tournures de phrases ou dans le ton, soyez simple et efficace. Les longs romans, les mots compliqués, les phrases à rallonge… ON OUBLIE !
#10 Allez titiller (gentiment) vos concurrents
Twitter est un réseau clivant, basé sur la division des opinions. En allant titiller vos concurrents, vous vous approprier les codes de la culture Twitter pour les tourner à votre avantage ! Attention, une bonne répartie est requise, au risque de rater sa tentative !

#11 Ayez une stratégie de contenu clairement identifiable
Votre présence sur Twitter doit être une valeur ajoutée. Alors prenez le temps de vous poser la question fatidique : quelles sont les problématiques rencontrées par mes prospects et clients ? En fonction de la réponse à cette question, créez du contenu en conséquence. En d’autres termes, soyez utile pour votre communauté.
#12 Faites des concours
Offrez des cadeaux, des e-books, des expériences… Votre communauté en sera reconnaissante.
#13 Faites la promotion de votre compte Twitter sur vos autres réseaux
Peu importe les autres réseaux sur lesquels vous êtes présents, faites en sorte que vos différentes communautés vous rejoignent sur Twitter. Par contre, assurez-vous de publier du contenu différent sur chacun de vos réseaux, sinon quel intérêt pour vos followers de vous suivre sur plusieurs réseaux si votre contenu est identique sur toutes les plateformes ?
#14 Ajoutez vos Tweets dans des articles de blog
Si vous écrivez également des articles sur votre site, insérez régulièrement des tweets au sein de vos contenus avec éventuellement, un lien vers votre compte Twitter en fin d’article.
#15 Répondez à toutes vos mentions et réponses
Toujours, quoi qu’il arrive.

#16 Regardez vos statistiques et agissez en fonction
Vos statistiques Twitter vous permettent d’obtenir des informations clés sur votre communauté et la puissance de vos tweets. Regardez les tweets qui fonctionnent le mieux, ceux qui obtiennent le plus d’impressions et d’interactions et essayez de produire davantage de contenus de ce type.
#17 Mettez une photo de profil intrigante ou impactante
L’astuce est simple, mettez une photo de profil qui va pousser les twittos à cliquer sur votre page. Plus la photo est intrigante, plus les gens cliquent pour visiter votre page. Simple, basique.
#18 Ayez une photo de couverture qui invite à l’action (et changez-là régulièrement)
La photo de couverture est là pour montrer votre actualité, alors profitez-en pour la mettre à jour régulièrement. Vous pouvez également jouer sur l’humour si votre activité vous le permet.
#19 Soyez actif et disponible lors d’événement phare propre à votre activité
C’est l’occasion pour vous de vous montrer et de mettre en avant votre expertise, alors soyez actif ! Par ailleurs, ces événements réunissent certainement un bon nombre de concurrents et de prospects, c’est donc le parfait moment pour briller.
#20 Ajoutez du lexique émotionnel
Indignez-vous, soyez surpris, fasciné ou joyeux. Peu importe, mais il est important que vos tweets jouent sur l’émotion pour rassembler une communauté.
#21 Faites des listes
Les listes peuvent être privées ou publiques et vous permettent de catégoriser des tweets d’autres comptes et de les faire afficher en priorité sur votre fil d’actualité. C’est une bonne manière de mettre de l’ordre dans votre TL.
#22 Créez un hashtag propre à votre marque (et utilisez-le souvent)
Cela permettra à votre compte Twitter de devenir facilement identifiable et de retrouver vos tweets rapidement grâce à un hashtag clé.
#23 Faites de la publicité
Quoi qu’on dise, faire de la publicité reste un passage obligatoire pour faire grandir votre compte Twitter, surtout si vous êtes une marque. Alors si possible, prévoyez un budget dédié aux campagnes et sponsorisez vos tweets les plus puissants.
« I think Twitter is best when it sparks conversations elsewhere. To use YouTube and Facebook and all the tools we have available to us today to respond and also promote and answer and engage is awesome ».
Jack Dorsey – PDG Twitter INC.
#24 Publier des screens de vos tweets sur Instagram et Facebook
C’est toujours un bon moyen de récupérer quelques followers.
#25 Définissez 10 hashtags clés de votre activité et allez liker des tweets le comportant
Cela vous permettra de vous faire connaître de votre secteur d’activité et de nouer des liens professionnels qui sauront vous rendre la pareille.
#26 Faites le tri dans vos followers (petit à petit)
Au fur et à mesure que vous grandissez, prenez le temps de vous désabonner des comptes qui ne vous apportent rien. Avoir une TL lisible et utile reste le meilleur moyen de toucher une audience cohérente.
#27 Repérez les influenceurs de votre secteur
Ensuite, allez leur parler par DM ou tweet pour faire connaissance. Commencez la conversation par un compliment sur leur travail, c ‘est souvent le meilleur moyen de les approcher.
Mais attention, soyez authentique et sincère dans vos compliments. Les influenceurs se font accoster par des dizaines de marques chaque jour dont les intentions ne respirent pas la sincérité. Donc faites en sorte de construire un rapport humain.
#28 Retweetez les bonnes informations
Des informations utiles qui intéressent vos abonnés, pas autre chose. Sinon, les RT à outrance deviennent vite agaçants pour vos followers qui finiront par se désabonner.
#29 Répondez aux tweets de comptes importants
Au moins une fois par jour minimum. L’idée étant de profiter de la visibilité de ces tweets pour en gagner en retour.
#30 Installez des boutons Twitter, des widgets et des applications
Sur votre site, faites en sorte que Twitter soit omniprésent. L’ajout de widgets de bas de page par exemple peut être une bonne manière de montrer que vous êtes actif sur le réseau et de récupérer votre audience site.
#31 Participez à des chats Twitter
Les chats Twitter sont le meilleur moyen d’entrer en contact avec des personnes motivées et intéressées. Ne perdez pas votre temps à simplement participer à des chats qui ne conviennent pas à votre business. De nombreux outils et répertoires de chats existent pour vous aider dans votre recherche pour un prochain chat. En voici quelques-uns parmi les plus populaires : Twubs, Chat Diaries, et Chat Salad.
#32 Posez des questions à votre communauté
Pour susciter de l’interaction, rien de mieux que de montrer que vous vous intéressez à votre communauté. Posez régulièrement des questions pertinentes (en rapport avec vos produits/services) et prenez le temps de répondre à chacune des réponses.
#33 Planifier vos tweets
Planifier ses tweets est indispensable si vous souhaitez être parfaitement régulier et publier vos tweets aux bonnes heures. En parallèle, écrivez aussi des tweets “en temps réel” pour ne pas tuer la spontanéité du compte.
#34 Tweetez régulièrement vos contenus “pratiques”
Vous avez rédigé un e-book ? Un questionnaire ? Un guide à destination de vos clients/prospects ? Alors n’hésitez pas à republier le lien vers votre contenu sous différentes formes pour booster les visites vers votre site et montrer à vos followers que vous proposez des outils gratuits. Ce type de méthode ramène du monde à coup sûr.
Et oui, on adore la gratuité.
#35 Utilisez un générateur de liens courts
Cela vous fera économiser des caractères et rendra votre tweet plus lisible et donc plus attrayant.
#36 Épinglez les tweets qui mènent vers un formulaire (ou une offre) ; si vous êtes un influenceur, épinglez votre meilleur tweet
Votre page doit faire bonne impression au premier coup d’oeil ! Alors, quoi de mieux que de proposer un cadeau pour pousser les gens à vous suivre ?
#37 Mettez des images dans vos tweets (le plus souvent possible)
Les études sur le sujet le confirment, la présence d’une image augmente le taux de clics de votre tweet.

#38 Évitez le mass-follow
Gardez un ratio abonnements/abonnés plus ou moins équitable. Un compte qui cumule trop d’abonnements ne paraît pas crédible. De plus, votre TL sera trop grande et vous risquez de passer à côté de tweets qui vous seront vraiment utiles.
#39 Évitez les tweets trop longs (exception du thread)
Un tweet par nature se veut court. Même si la plateforme permet aujourd’hui d’ajouter 280 caractères, les tweets les plus percutants comportent en moyenne 130 caractères.
#40 N’abusez pas des hashtags et des mentions (restez lisible)
Vous avez envie de lire ce tweet ? Non ? Moi non plus. Gardez en tête que 2 ou 3 hashtags pertinents suffisent largement à obtenir un référencement stratégique.
#41 « Regardez ça » plutôt que « regardez‑moi »
L’auto-promotion permanente est globalement dépassée sur les réseaux sociaux et encore plus sur Twitter. Informez votre communauté et sensibilisez-là sur des faits de sociétés, d’actualités ou des informations sur votre secteur plutôt que sur vos produits et services.
#42 Soigner la personnalité de votre marque
Votre marque doit être identifiable. Pour cela, vous devez définir une ambiance de marque avec un lexique, des tournures de phrases spécifiques, un sens de l’humour et une identité graphique pour vos visuels.

#43 Faites vérifier votre compte
Idéal pour gagner en crédibilité.
#44 Ne tweetez pas de manière trop rapprochée
Laissez le temps à vos tweets de se diffuser organiquement. Car lorsque vous tweetez à nouveau, votre tweet précédent est automatiquement rétrogradé par l’algorithme Twitter.
#45 Envisagez l’option “Citer le tweet” plutôt qu’un simple retweet
Ajoutez un commentaire aux tweets que vous retweetez en ajoutant une critique, une nouvelle information ou plus simplement, une réaction.
#46 Retweeter d’anciens tweets si le contexte le permet
Pensez à faire revivre vos tweets passés en les publiant lorsque le contexte le permet pour augmenter leur taux d’engagement respectif (une astuce très pratique pour les jours où l’inspiration manque).
#47 Participez au #FF (Follow Friday)
Donnez pour recevoir. Chaque semaine, conseillez à vos abonnés de suivre un compte qui vous inspire. Le plus souvent, les gens font de même en retour.
#48 Respectez la règle des 80/20
Des chercheurs de l’université de Rutgers aux États-Unis ont découvert que les comptes de médias sociaux qui partagent des informations au lieu de promouvoir leur propre marque ont, en moyenne, deux fois plus d’abonnés. 80% d’informations pour 20% d’auto-promotion serait donc le bon ratio.
#49 Prenez des risques
Twitter est un réseau dans lequel on peut se permettre quelques exubérances. Alors n’hésitez pas à détourner parfois votre ligne éditoriale pour des contenus plus spontanés, émotionnels ou amusants.
#50 Soyez prêt à gérer une communication de crise
Et oui, car sur Twitter, cela arrive très souvent. Soyez donc prêt à désamorcer la bombe lorsqu’elle-ci est prête à exploser. Quelques conseils pour éviter le pire :
- Évitez les réactions à chaud : autrement dit, prenez du recul sur la situation avant de répondre aux attaques et profitez-en pour observer les réactions des internautes,
- Si votre entreprise a fautée, ne cherchez surtout pas à vous justifier,
- Présentez des excuses lorsque cela est nécessaire,
- Présentez vos preuves si vous êtes victime de fake news,
- Soyez transparent
Et voilà, vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques à adopter pour faire grandir votre communauté sur Twitter ! J’espère que vous avez appris des choses et ces conseils vous aideront à y voir plus clair sur le fonctionnement de cette plateforme.
Et voilà !
On arrive à la fin de cette BIG LIST TIPS. J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à développer votre compte Twitter et surtout obtenir plus de conversions !
Sinon, je peux aussi le faire pour vous ! Contactez-moi !
Envie d’en savoir plus sur mon travail ? Cliquez-ici
